Ateliers d’écriture littéraire

Au fil de la plume
Écrire, trouver sa voix.

 

L’animateur

Jean-Christophe Camus

Journaliste en Belgique durant 20 ans (presse écrite, radio, TV), DESS en Études politiques européennes (IEE – Université Libre de Bruxelles), il est engagé depuis plus de 12 ans dans la formation aux écrits professionnels de salariés, tant dans le secteur privé que dans le secteur social et médico-social.
 
Formateur et animateur d’ateliers d’écriture littéraire, il est l’auteur d’essais biographiques sur Georges Simenon : Simenon avant Simenon, deux tomes parus chez Hatier.
 

J-C Camus Simenon avant Simenon - Les années parisennes
 
Simenon avant Simenon
Les années du journalisme 1919-1922,

de Jean-Christophe Camus,
Éditions Didier Hatier.

120 réponses d’un médecin de terrain - Dr Leborgne
 
Simenon avant Simenon
Les années parisiennes 1923-1931
,
de Jean-Christophe Camus,
Éditions Didier Hatier.


Il est auteur de poèmes et de nouvelles et co-réalisateur de documentaires et de reportages pour la télévision (entre autres, interviews de Paul Ricœur et Jacques Derrida).
 
Il anime des ateliers d’écriture à visée littéraire depuis plus de 15 ans. Il s’est formé à l’animation d’ateliers d’écriture auprès des deux principales écoles d’ateliers d’écriture en France :
– à Aleph Écriture, rue St-Jacques, à Paris ;
– et aux Ateliers d’écriture Elisabeth Bing, à Paris.
 
Il a été formateur permanent chez Aleph Écriture de 2004 à 2012. Il intervient aujourd’hui au sein des ateliers Elisabeth Bing.
 
Véritable « passeur vers l’écriture », il sait apporter à chaque personne une écoute active et bienveillante. En plus de son expérience technique, il possède des qualités humaines lui permettant de s’adapter à tout public et de favoriser les échanges en groupe.