="fondBleuFonce">

Ateliers d’écriture en ligne

Au fil de la plume
Écrire, trouver sa voix.

 

Charte des ateliers d’écriture
en ligne

Principe

L’atelier en ligne obéit aux mêmes règles que tout atelier d’écriture se déroulant en salle autour d’une table :

  • production d’un texte original ;
  • transmission aux autres membres de l’atelier ;
  • retours formulés avec bienveillance, et ce, en toute confidentialité.

Déroulement

A votre inscription, nous vous indiquons une liste de diffusion. Le rythme de l’atelier en ligne est le suivant : 2 propositions d’écriture par mois. Le jour d’envoi est le lundi. Vous découvrirez la proposition d’écriture par le biais de la liste de diffusion.

Les participants disposent d’une semaine pour écrire leur texte. Le lundi suivant, les participants envoient leur texte à l’adresse de la liste de diffusion. Concrètement, chaque participant reçoit l’ensemble des textes envoyés par les autres écrivant(e)s.

Une semaine après, le lundi suivant, l’animateur envoie ses retours et une nouvelle proposition. Ce n’est qu’à cette date - après réception des retours de l’animateur - que les participants sont autorisés à adresser à leur tour leurs retours aux autres participants.

Cette alternance - une semaine pour écrire, une semaine pour lire et adresser ses retours – est fondamentale pour favoriser les temps d’écriture personnelle la première semaine et ensuite les échanges au sein de l’atelier la deuxième semaine.

Point important : l’animateur, garant du cadre et des règles, a un droit de regard sur les retours des participants. Il veille sur la mise en pratique du principe de bienveillance. Toute injure, de quelle que nature qu’elle soit, raciste, xénophobe ou antisémite, est formellement interdite. L’association Au fil de la plume s’accorde le droit d’exclure un participant.

Anonymat et Nétiquette

Lors de leur inscription, les participants choisissent le nom sous lequel ils seront connus dans l’atelier en ligne (prénom ou pseudonyme), ainsi que l’adresse mail qu’ils utiliseront. Celle-ci doit être valide, mais elle peut être indifféremment l’adresse donnée par leur fournisseur d’accès ou toute autre adresse ne permettant pas de les identifier directement (‘alias’). Seuls l’animateur sait à qui correspondent les pseudonymes. Celui-ci s’engage à ne pas divulguer les renseignements personnels concernant les participantssans avoir obtenu l’accord préalable de ceux-ci.

Au tout début de l’atelier, les participants sont invités à envoyer un court texte de présentation.

Les participants s’engagent à respecter la nétiquette. Il est interdit d’utiliser les adresses mails de la liste de diffusion pour faire de l’envoi en masse (spamming). La violation de ces règles fondamentales pourra conduire à l’exclusion de l’atelier en ligne, et donc de la liste de diffusion de l’atelier en ligne.

Confidentialité

Les participants sont invités à lire les textes écrits des autres participants. Cette libre circulation des textes entre les écrivant(e)s de l’atelier en ligne est l’une des bases de notre démarche pédagogique. Aucun participant ne peut faire usage des textes de l’atelier en ligne sans l’accord préalable de leur auteur.

Format des textes et des messages

Les textes n’excèderont pas trois feuillets standard. Un feuillet standard comporte 25 lignes, chaque ligne comprenant 60 signes, soit 1-500 signes/feuillet (espaces compris).

Les messages envoyés à la liste de diffusion sont reçus par l’ensemble du groupe. Les messages que vous enverrez à la liste doivent donc concerner tous les écrivant(e)s de l’atelier en ligne.