Ateliers d’écriture en salle

Au fil de la plume
Écrire, trouver sa voix.

 

Oser l’aventure de l’écrit

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

L’atelier d'écriture est un lieu de fabrication artisanale de textes où nous travaillons la langue. C'est un lieu de création littéraire ouvert à toute personne animée par le désir d'écrire, sans prérequis.
 
Écrire en atelier, c’est expérimenter par soi-même de nouvelles voies littéraires, tout en se confrontant au regard des autres.
L'atelier d'écriture est aussi un lieu où l'on apprend à affiner et aiguiser son écoute des textes des autres. De telle façon que l'on devient, peu à peu, au fil des séances, un meilleur lecteur de ses propres textes.
Participer à un atelier d’écriture, c’est s'ouvrir à d'autres écrivants, à d'autres auteurs, à d'autres façons d'écrire.


Écrire d'abord pour le plaisir d'écrire,
pour le bonheur de s'exprimer,
c'est aller vers l'inconnu que chacun porte en soi.

C'est un lieu où les relations entre les participants - au travers de l'écriture - sont fortes, empreintes d'ouverture et de bienveillance. Écrire en atelier, c'est vivre de manière personnelle l'acte d'écrire et ses différentes étapes, tout en bénéficiant du soutien du groupe et de l'accompagnement professionnel de l'animateur de l'atelier.

Comment se déroule un atelier d'écriture ?

À chaque séance, l'animateur vous propose de tirer le fil de l'imaginaire, de la mémoire ou de la réalité. On joue avec le langage, on crée des personnages, on commence à écrire une histoire.
 
L'atelier, d'une durée de trois heures, est ponctué par quatre temps essentiels :

  1. Chaque séance débute par une proposition d'écriture, illustrée par la lecture d'un texte d'écrivain.
  2. Suit l’étape de l’écriture proprement dite, d'une durée variable, entre quinze minutes et une heure, parfois plus – tout dépend de la proposition d'écriture et de ses enjeux littéraires.
  3. Ensuite, chaque participant est invité à lire son texte à voix haute.
  4. Après chaque lecture, nous échangeons sur chaque texte de façon accueillante, dans le respect de la singularité de chacun, en formulant ce que nous appelons « des retours ».

L'animateur garantit le cadre pédagogique et les règles qui régissent l'atelier d'écriture: écoute active, confidentialité, bienveillance et suspension du jugement.